Business

Quelques contraintes d’une franchise

Les avantages d’une franchise sont multiples. Dans le même temps, elle a aussi quelques contraintes qui feront l’objet de ce billet. Découvrez donc dans cet article, quelques contraintes majeures d’une franchise.

Le contrat de franchise est un contrat à long terme

 Quand on signe un contrat de franchise, ça prend effet pour plusieurs années. Par exemple : « les franchisés Monceau Fleurs signent un contrat de 7 ans ».  Pendant ces années, vous êtes obligée de dépendre totalement de la franchise. Pas de modification concernant les produits ou les menus. Surtout dans la restauration, tout le menu doit être uniforme à celui du franchiseur. Même les décors (le mur, le plafond, la disposition des tables et des chaises, l’uniforme du personnel, etc.).

Le franchiser doit verser une redevance

Le franchisé a le devoir de verser un pourcentage de redevance   hors taxe aux franchiseurs par mois, par trimestre ou par an. Le franchisé paie également une redevance pour les campagnes publicitaires de développement stratégique et les campagnes de marketing portant sur l’enseigne dont il est détenteur. Ces redevances sont fixées par rapport au chiffre d’affaires du franchisé.

Le cahier de charge est imposé par le franchiseur.

 Comme c’était déjà annoncé précédemment, les règles de la franchise stipulent que tous soient imposés par le franchiseur (la taille de votre local, toutes les installations et aussi la situation géographique).  En réalité, ce n’est pas seulement les éléments précités qui sont imposés par le franchiseur. Même le cahier de charge est imposé par lui. Et les consignes qui y sont peuvent être parfois difficiles à appliquer. Le franchisé n’est donc pas libre d’opérer ses propres choix. Il a l’obligation de respecter les consignes même si c’est contre son gré.

Pour finir, le franchisé a beaucoup de contraintes, mais derrière ces contraintes se trouve plusieurs avantages. Pour jouir donc de ces avantages, surmontez les contraintes et vous n’allez pas regretter votre contrat de franchise.