Marketing

Le business plan, comment le réaliser ?

Le business plan est une feuille de route que se trace l’entreprise définie afin de mieux se positionner. Cette feuille de route comprend des stratégies à court, moyen et long terme.

Un outil indispensable 

Une entreprise, quelle qu’elle soit doit forcément définir un business plan. La taille et le secteur d’activité n’empêchent en rien la réalisation de cet outil. Le business plan est une description détaillée du projet d’entreprise que vous souhaitez embrasser. Il décline le mode de fonctionnement de l’entreprise, ses relations avec les partenaires, son mode de financement, etc. 

Réaliser le business model en fonction des différentes analyses

Le business model ne doit pas être présenté de manière anarchique. Il doit résulter de certaines analyses faites préalablement et en fonction de l’environnement dans lequel se positionne l’entreprise. Il faudra donc une analyse au sens micro et une autre analyse au sens macro du terme.

Ne pas confondre business model et business plan

Certaines personnes ont tendance à confondre le business model au business plan. Les deux concepts sont pourtant différents. Le premier retrace et explique les différents liens entre les produits que produit désire offrir sur le marché et les clients, les fournisseurs, les revenus, etc. . Quant au second, il décrit de manière concrète l’application de la stratégie déclinée dans le business model.

Se servir d’un plan

Pour réaliser un business model, vous avez la possibilité de vous servir du business model canevas est une feuille de route ‘’guide’’ qui renseigne sur le procédé de réalisation du business model et ce quel que soit l’activité ou la taille de votre entreprise.

Travailler en équipe

Dans la réalisation de votre business model vous ne devriez pas travailler en vase clos. Il vous faudra organiser des ateliers, mettre en place de petits groupes de réflexion, de sorte à avoir des avis et expertises extérieures afin d’établir un document de qualité.