Marketing

L’importance de la palettisation en logistique

La palettisation font partie des procédés logistiques très courants. Celle-ci permet de charger et de regrouper des objets de commerce sur des palettes de sorte à en unifier les charges et rendre faciles leurs transports par les appareils de manutention. Les palettes désignent des plateformes horizontales fabriquées à partir des planches de bois qui tiennent lieu de base aux marchandises pour que toute la charge puisse être prise et déplacée simultanément par les fourches des transpalettes ou des chariots élévateurs.

Généralité concernant la palettisation 

Outre qu’il rend facile les transports, l’objectif de ce procédé logistique consiste à optimiser la protection des marchandises à partir du moment où elles sont palettisées jusqu’à leurs destinations, en conservant les produits en bon état jusqu’à leur arrivée aux clients finaux ou à leur prochain processus logistique. Pour garantir la stabilité des marchandises, la sélection du type de palettes est une étape fondamentale qui ne s’improvise pas, il est important de tenir compte de leurs dimensions. Il est possible de faire le choix entre les palettes américaines, les palettes européennes ou les semi-palettes. Le matériau de fabrication est aussi un critère à observer. Les palettes peuvent être en métal, en plastique ou en bois. La durabilité, la résistance et la robustesse d’une palette dépendent de son matériau de conception. Vous pouvez Cliquer sur le lien pour plus d’informations.

Outre, certains facteurs essentiels doivent aussi être pris en considération pour réussir à choisir une meilleure palette :

  • Les fournisseurs de la société
  • Le type de marchandise stockée
  • Les appareils de levage, automatiques ou manuels
  • Les  systèmes de stockages qui composent les entrepôts

Pourquoi choisir la palettisation ?

L’utilisation des palettes en guise d’unités de charges standards dans les entrepôts donne la possibilité aux entreprises de tirer profit de certains avantages considérables :

  • Ce procédé logistique permet de gérer les stocks de manière optimale. Les chargements sur palettes garantissent des contrôles rigoureux des références. Puisque les responsables des entrepôts connaissent le volume de marchandises empilées sur toutes les palettes, ils peuvent vérifier facilement et rapidement le niveau de stock de tous les produits.
  • La palettisation assure aussi une sécurité convenable pour les marchandises stockées et les travailleurs. Ce procédé permet aux opérateurs de déplacer simultanément les charges, cela garantit une sécurité optimale à la fois pour les produits et pour eux-mêmes.
  • Ce procédé logistique offre une rapidité importante dans les flux de produits des entrepôts. Lorsque les produits sont empilés sur les palettes, ils peuvent se déplacer simplement et rapidement à travers les entrepôts, tout en se conformant à toutes les étapes attribuées à chaque marchandise.
  • La palettisation permet un déchargement et un chargement rapide les produits. Ce procédé offre la possibilité aux appareils de levage automatiques ou aux opérateurs d’effectuer avec rapidité les déchargements et les chargements des produits, puisque les équipements de manutention les empilent avec facilité et cela entraîne la réduction du nombre de déplacements.
  • Ce procédé logistique donne aussi la possibilité d’optimiser les zones de stockage. Le premier concept clé associé à la palette est l’empilage. La palettisation permet aux  systèmes de stockages automatiques ou conventionnels de tirer le meilleur parti d’espaces de stockage.