Vous souhaitez améliorer l’efficacité de vos pages produits ou autres visuels graphiques ? Pour cela, plusieurs types de projets peuvent être envisagés, tels que l’Eye Tracking, le Mouse Tracking, l’AB Testing. Ces projets sont souvent longs et couteux à mettre en place donc inadaptés à la plupart des E-commerçants. Aujourd’hui, je propose de vous faire découvrir un outil innovant appelé : Visuland

 

Présentation de Visuland

L’Eye Tracking est un souvent une activité réservée aux sites majeurs car ce sont des projets impliquants. En effet, une analyse nécessite à la fois du matériel high-tech et la création de scénarios avec un panel de personnes (Environ 12 personnes).

Le MouseTracking et l’A/B Testing sont plus souples en termes de mise en place, cependant ils nécessitent tous les deux, l’implémentation de scripts sur toute ou partie du site et bien entendu, un volume de visiteurs suffisamment significatif pour en tirer des conclusions.

Visuland est une plateforme Saas capable de générer trois rapports de performances ergonomiques (Zones de chaleur, Chronologie, Opacité) basée sur une technologie d’intelligence artificielle. Il vous permet ainsi de mesurer l’efficacité et l’impact visuel de vos créations.

Cette technologie, basée sur une modélisation d’Intelligence Artificielle simule le comportement de l’œil humain. « Nous avons réalisé plusieurs tests comparatifs entre Visuland et des résultats de sessions d’Eye Tracking et les conclusions étaient très satisfaisantes » me confirme Ghalem Ouadged, fondateur de l’entreprise Eoweo à Lille.

Visuland vous permet de confronter vos fiches produit avec celles de vos concurrents très facilement. Sur la base d’une copie d’écran de chacun des sites, vous soumettez les images au programme Visuland disponible à l’adresse ci-dessous et analysez les 3 rapports respectifs.

Découvrez Visuland : http://www.visuland.eu/

Visuland, comment ça marche en 5 étapes ?

  1. Je fais une copie d’écran d’une page de mon site Internet. (Uniquement la zone affichée à l’écran)
  2. Je me connecte à Visuland et soumet le fichier image au format .jpeg
  3. Je choisi le type de support parmi une liste de choix (Page Internet, Paneau d’affichage, Publicité, y a t il du texte, des visages)
  4. Je lance la simulation et je patiente quelques secondes.
  5. J’accède à mes 3 rapports.

A quoi ça sert?

  • Orienter la navigation de l’internaute ou utilisateur
  • Définir l’emplacement et la hiérarchie des informations
  • Définir le choix des couleurs
  • Connaître l’impact des images
A qui s’adresse Visuland?

Visuland s’adresse essentiellement aux graphistes et web designers étant amenés à réaliser des visuels en ligne et hors ligne.

Visuland est une plateforme qui se veut accessible à tous. Elle s’adresse aux entreprises de toutes tailles car une analyse coûte seulement 15 euros et il existe la possibilité d’acheter des packs pour les agences.

 

Exemple d’analyse sur un site institutionnel.

Analyse : Il apparait que la plupart des éléments figurant sur cette page sont bien vu  par les internautes. Le logo et le message principal sont lus, cependant, la petite image l’illustration est secondaire car pas parcourus par les internautes. (Un effort pourrait être fait sur les onglets de navigation…)

Visuland génère 3 rapports :

  • Zone de chaleur : Quel est le temps de fixation des parties d’une page (rouge : important et vert : moins important) ?
  • Chronologie : Quel est la chronologie du parcours de l’œil d’un internaute sur cette page ?
  • Opacité : Quelles sont les zones vues et les zones non vues ?

A quoi s’applique Visuland?

Comme vous avez pu le constater, Visuland est compatible avec la plupart des sites, qu’ils soient e-commerce ou non. Il permet ainsi d’analyser des pages web :

  • Pages d’accueil
  • Page produit ou éditoriale.
  • Page de catégorie
  • Formulaire de souscription / commande.

 Visuland permet également l’analyse des visuels E-mails (newsletter, campagnes d’emailing et autres)

 Comment tester Visuland ?

C’est assez simple, vous pouvez contacter dès maintenant le responsable commercial de l’entreprise à l’adresse suivante : contact [at]eoweo.com. Envoyez-lui vos coordonnées (prénom, nom, entreprise) et vous disposerez d’une période d’essai gratuite.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR



Je vous invite aussi à lire:

  1. Compte-rendu de l’atelier « Optimiser votre site marchand »
Tagged with:
 

14 Responses to Tester l’ergonomie de plusieurs pages en quelques minutes.

  1. Benoit dit :

    Il faut absolument que je teste ça :)

  2. christophe dit :

    Actuellement en pleine refonte, cet outil peut effectivement être intéressant ! Allez je me lance…

  3. Thierry dit :

    Bien que Visuland soit sûrement très intéressant et très utile pour les plus pressés, le proclamer comme un moyen de « tester l’ergonomie » me parait vraiment maladroit et mensongé.
    La qualité des sites web mérite mieux qu’une confusion honteuse entre outil rapide et méthodes éprouvées.
    Les simulateurs d’eye-tracking peuvent apporter un plus dans une démarche globale, mais présentez aussi les limites, les contextes d’utilisation, les points communs avec le eye-tracking en matière d’objectifs et d’analyses…, les différences, les manques par rapport à un test utilisateur ou un audit ergonomique robuste

  4. [...] Tester l’ergonomie de plusieurs pages en quelques minutes. | Ecommerce Wall Exemple d’analyse sur un site institutionnel. Analyse : Il apparait que la plupart des éléments figurant sur cette page sont bien vu par les internautes. Le logo et le message principal sont lus, cependant, la petite image l’illustration est secondaire car pas parcourus par les internautes. (Un effort pourrait être fait sur les onglets de navigation…) [...]

  5. Thibaut dit :

    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

    Je rebondis sur le message de Thierry qui semble assez hostile à Visuland.

    J’en profite pour préciser les éléments suivants :
    Visuland est utile aux graphistes et designers dans le cadre de la création d’un site et cela sur des problématiques d’optimisation de l’ergonomie. De nombreuses entreprises et professionnels de l’ergonomie l’utilisent tout en conservant l’étape du eye tracking classique en post production.
    De plus, des laboratoires de recherche qui travaillent beaucoup sur l’ergonomie des écrans qu’ils produisent, trouvent un grand intérêt à utiliser Visuland.

    Dans tous les cas, il n’a jamais était question d’apporter une « confusion honteuse entre outil rapide et méthodes éprouvées ». Même si ça n’a pas été écrit noir sur blanc dans l’article, Visuland est bien un outil rapide et les outils d’Eye tracking restent bien les outils les mieux adaptés à ce type d’analyse. Visuland est un outil complémentaire à l’ensemble des outils dédiés à l’optimisation de l’ergonomie. Il n’a pas vocation à remplacer ces outils traditionnels, mais ça, je pense que la plupart des lecteurs l’avaient bien compris.

    Air France utilise des simulateurs tout en sachant que l’apprentissage en vol est le moyen le mieux adapté. Le simulateur, comme son nom l’indique est une alternative aux sessions de vols.

    Pour les questions sur les limites de l’outil, les points communs, etc. J’ai peur qu’un article de blog qui se voulait synthétique ne peut répondre à toutes ces questions. Je le rappelle, c’est un article de blog, ce n’est pas « une étude comparative ». Bref, si vous avez des questions, je vous invite à contacter directement l’éditeur.

  6. Thierry dit :

    Je n’ai rien contre Visuland ou ses concurrents, au contraire, cela peut permettre de se rassurer rapidement… ou non.
    Par contre, c’est le fait d’utiliser le terme « ergonomie » qui me gêne. Un outil ne peut remplacer une démarche. Tester un agencement, des positionnements, des mises en évidence… ce n’est pas de l’ergonomie. Cela simule au mieux des tendances et c’est déjà pas mal. Mais rien ne vaut l’expérience utilisateur.

  7. Pierre-Henri Pierre-Henri dit :

    En effet, c’est vraiment un outil à essayer, ça a l’air pas mal du tout, faut que j’essaie moi aussi.
    Merci pour ce très bon plan Thibault

  8. [...] Visuland s’adresse essentiellement aux graphistes et web designers étant amenés à réaliser des visuels en ligne et hors ligne. Visuland est une plateforme qui se veut accessible à tous. Elle s’adresse aux entreprises de toutes tailles car une analyse coûte seulement 15 euros et il existe la possibilité d’acheter des packs pour les agences. A qui s’adresse Visuland? Connaître l’impact des images Tester l’ergonomie de plusieurs pages en quelques minutes. | Ecommerce Wall [...]

  9. Néji dit :

    Je suis entièrement d’accord avec ce que dis Thierry visuland fait de la pub mensongère en parlant d’ergonomie. Désolé mais lorsque vous dites que cette outil aidera les webdesigner ou graphistes je crois que cela les aidera à passer outre vis à vis de l’ergonomie et de se dire qu’avec visuland on a plus besoin de faire des campagnes de tests utilisateurs et d’avoir une approche centré-utilisateur. Je rejoins encore une fois Thierry lorsqu’il stipule que visuland simule au mieux des tendances et c’est déjà pas mal !! L’Eye tracking permet de connaître la sur-charge cognitive des utilisateurs. Ici visuland est une sorte d’application qui permet d’ajuster l’ergonomie comme pour faire un réglage alors qu’il faut faire, pour satisfaire l’utilisateur, une étude centré utilisateur basée sur l’expérience utilisateur. Donc Visuland est un bon logiciel de simulation réellement dédié au Webdesigner et graphiste afin de régler la question de l’ergonomie en quelques minutes alors que ce n’est pas le cas.

  10. un ergonome un vrai dit :

    encore un outil qui fait croire a tous que l’ergonomie c’est que du vent, de l’esthétique et comme la prose de M. Jourdin, tout le monde peut en faire…
    Comment un outil automatique peut simuler le comportement humain?
    Ou sont les règles de navigation? Comment juger de la qualité d’un site sur une seule page?
    Où sont les règles ISO de conception ergonomique des sites internet?
    Si il suffit de mettre des gros titres et des jolies couleurs pour attirer l’oeil, alors on va encore faire la joie des designers!
    Mon avis :à oublier

  11. [...] en savoir plus je vous conseille de lire cet article sur l’ergonomie d’un [...]

  12. [...] en savoir plus je vous conseille de lire cet article sur l’ergonomie d’un [...]

  13. saas dit :

    Je pense qu’en fait il s’agit de nuancer le propos et non pas de tomber dans un manichéisme inapproprié. J’ai l’impression de revoir les mêmes arguments que ceux utilisés contre le cloud. Il s’agit purement et simplement d’outils qui correspondant à un besoin précis, et non, ce n’est pas toujours du vent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>