Nous le savons tous, la distribution via les mobiles a progressé grâce à la vente des biens virtuels. Suivi ensuite par les ventes de sonnerie pour mobile, puis la musique « full-track » avec Apple et son iTunes. Enfin les distributeurs de musique comme Virgin et les opérateurs avec Deezer et Spotify.

En 2010, selon la SNEP, 18% de la musique serait distribuée via les mobiles en France ce qui en fait le 5ème marché numérique au monde de la musique.

En 2000 avec l’apparition des Smartphones, les marques ont trouvé un nouveau moyen de communiquer et d’être plus près encore de leurs clients/prospects. En effet un mobile tout le monde en a un et personne ne s’en sépare. Au début ce n’était que des sites vitrine, aujourd’hui ce sont de véritable sites marchands disposant d’une structure d’achat disponible 24/24 n’importe où.

A titre d’exemple Amazon a annoncé en juillet 2010 que plus d’un milliard de produits étaient désormais commandés depuis un mobile. Ebay lui, évoque 2 milliards de chiffre d’affaires sur mobile sur ses 53 milliards annuel.

Le principe du cross canal est devenu indispensable pour les entreprises. Le client veut pouvoir avoir accès à l’entreprise par n’importe qu’elle canal depuis un lieu de son choix. Fini le multicanal ? Peut être bien, avec l’arrivée massif des Smartphones et des médias sociaux, les entreprises ne peuvent plus passer à côté.

A l’heure où nous, consommateurs, sommes de véritable accrocs à notre BB ou iPhone. Les entreprises ont su, ou commencent à diversifier leurs offres aux stratégies cross canal.

Le marketing mobile, le couponing ou encore le social gaming (Foursquare) ont fait naître de nouvelles expériences de marketing mobile.

Les différentes entreprises, sites marchands, agences ne cessent d’innover pour nous donner de nouvelles expériences d’achats.

Avec l’exemple des restaurants Hippopotamus qui durant le temps de midi et suivant votre localisation vont vous signaler via sms qu’il y a un restaurant à  x mètres de vous et que si vous y allez avec ce texto, vous bénéficiez de 15% de réduction sur le menu du jour.

Carrefour a développé plusieurs fonctionnalités utiles à ses clients avec des applications disponibles sur l’iPhone, Android. Egalement avec son site mobile m.carrefour .fr.

Ainsi les services destinés aux clients détenteurs de la carte de fidélité ont directement accès à leurs services via leur mobile.

Le cross canal a pour but d’accompagner le client durant tout son processus d’achat. Mais pour être efficace il faut se positionner selon le point de vue du client. Ainsi l’entreprise peut répondre  aux besoins de celui-ci, mais également, lui procurer le meilleur service.

L’entreprise peut alors identifier, valoriser toutes les occasions de contact, afin de définir une communication pertinente et cohérente.

L’avantage d’une stratégie cross canal est de pouvoir individualiser, personnaliser l’offre proposée au client.

 

 

Je suis actuellement, le responsable communication et le community manager du 1er réseau social de l’ecommerce, « Ecommerce United ».
Je suis passionné par les médias sociaux, le e-commerce, les nouvelles technologies.
Vous pouvez me retrouver sur viadéo, foursquare et twitter @BenjaminThollot.
Si vous avez des questions n’hésitez pas

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR



Je vous invite aussi à lire:

  1. Pourquoi mettre en place un programme de fidélisation cross-canal ?
  2. La géolocalisation ou le marketing du futur
  3. Les nouveaux enjeux du mix marketing

3 Responses to Le cross canal, nouvelle stratégie des entreprises

  1. [...] Le cross canal, nouvelle stratégie des entrepriseshttp://t.co/VBFYL0O [...]

  2. IMBERT dit :

    bonjour

    je cherche les possibilités d’applications BtoB

    merci de me donner des pistes

    cordialement

  3. charlop dit :

    Il y a un nouveau site http://socloz.fr qui est un assistant pré shopping et qui permet en ce géolocalisant de trouver autour de soi tous les magasins qui vendent le produit que je recherche. je peux filtrer par prix et distance et j’ai aussi, presque surtout une information sur l’état des stock de mon produit dans tel ou tel magasin sans avoir à appeler la boutique

    j’espère que ca va t’aider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>