Depuis quelques années et notamment depuis l’apparition des Smartphones le m-commerce est en pleine croissance. Par définition le m-commerce ou mobile commerce se déroule sur les différents supports mobiles tels que les téléphones et autres tablettes tactiles.

Sachant que ces outils de communication sont en plein essor et que les différentes technologies nécessaires au m-commerce (3 G, WAP, HTML) sont disponibles. Ce marché est l’avenir.

Les tendances du m-commerce

La croissance du m-commerce est impressionnante. En 2011 il se vendra plus de Smartphones que de PC, 460 millions d’unités ont été vendues en 2011 soit une augmentation de +52% par rapport à 2010.

D’ici la fin de l’année 11% des êtres humains seront équipés d’un Smartphone selon J.P.Morgan.

Pour 2014, le mobile sera la première manière de se connecter à internet.

Le m-commerce est en passe de devenir le futur du commerce. Aujourd’hui de plus en plus de personnes utilisent les mobiles. Environ 53 millions en France avec un taux de pénétration de 84%.

En 2010, 3 millions de français ont acheté  sur mobile soit 12% des e-shopers.

Les mobinautes comme on les appelle achètent sur mobile des biens peu onéreux comme les biens culturels, ou encore l’achat de billets de train.

De plus, les ventes privées, les e-mailings et autres alertes favorisent les achats d’impulsion des m-consumers.

Bien que l’achat ne soit pas totalement entré dans les mœurs, on constate depuis peu que les mobinautes et cybermarchands ont accéléré la cadence en matière de tendances de consommation.

Par exemple  les billets Airfrance sont maintenant disponibles sur mobile.

Même si les jeux sont fortement appréciés des mobinautes, les sites marchands prévoient d’accélérer leurs efforts pour entrer dans ce nouveau marché. Un marché qui est en pleine croissance avec l’augmentation des Smartphones et l’apparition des tablettes tactiles qui favorisent ce développement. D’ici  fin 2011, 25% des sites marchands prévoient de mettre en place ce service.

La FEVAD annonce 8 à14 millions d’acheteurs mobile en 2016.

Autant dire que le marché du m-commerce ne peut que séduire les sites marchands.

Pourquoi se lancer dans le m-commerce ?

Se lancer dans le m-commerce est devenu une priorité pour de nombreux sites marchands comme Amazon et Ebay.

Le m-commerce c’est le futur proche, c’est la nouvelle direction pour assurer la pérennité de son business. Que vous soyez gros ou petits tout le monde peut y entrer et ainsi développer son entreprise sachant que l’on ne peut pas dire c’est arrivé d’un coup, c’était prévisible.

En effet, le développement de l’internet mobile a changé les modes de consommation des internautes car aujourd’hui ils ont accès au web  depuis le bus, le café…Il a bouleversé les usages des e-shoppers.

L’iPhone et son Appstore avaient montré la voix il y a quelques années. Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes avec Appworld de Blackberry, Android, etc…

Le m-commerce est la transition du e-commerce sur internet au mobile. De plus les supports mobiles ont de moins en moins de contraintes avec la multiplicité des plateformes techniques, des réseaux, la sécurisation des données, l’ergonomie, la vitesse et le confort de navigation.

Les hautes technologies installées dans les Smartphones que ce soit le haut-débit, l’appareil photo ou encore le GPS sont des éléments clés  dans le développement du m-commerce car ils enrichissent l’expérience d’achat.

En bref, il faut se lancer dans le m-commerce.

Retrouvez-nous au salon Buzznessmobile

Si vous avez encore des interrogations, je vous invite à faire un tour au salon Buzzness Mobile à Paris les 8 et 9 Juin à l’espace Cardin (M1,8,12 concorde) ou sur la page Ecommerce United du salon Buzzness Mobile

Ce salon réunira 50 professionnels du marketing mobile telles que des agences de marketing mobile, des constructeurs, des opérateurs, des plateformes d’applications… Durant ces deux jours vous pourrez assister à 40 conférences et ateliers avec des animateurs et intervenants de qualité. Sans oublier bien sur, les Mobiles Awards qui récompenseront les meilleurs innovations en marketing mobile.

Ecommerce United partenaire media du salon animera un atelier, « m-commerce: comment faire du business sur mobile » le 8 à 9h30. Mais également une conférence,  » les nouvelles opportunités du marketing mobile: réseaux sociaux, jeux, search… » le 9.

Nous vous attendons donc très nombreux.

Je suis actuellement, le responsable communication et le community manager du 1er réseau social de l’ecommerce, « Ecommerce United ».
Je suis passionné par les médias sociaux, le e-commerce, les nouvelles technologies.
Vous pouvez me retrouver sur viadéo, foursquare et twitter @BenjaminThollot.
Si vous avez des questions n’hésitez pas

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR



Je vous invite aussi à lire:

  1. L’E-commerce en Europe et ses nouveaux enjeux 1/3
  2. FidMe, l’application qui a dématérialisé plus de 2 millions de cartes de fidélité (le poids d’un éléphant ;-)
  3. L’E-commerce en Europe et ses nouveaux enjeux 3/3

4 Responses to Le m-commerce et ses enjeux

  1. [...] Le commerce sur mobile c’est dès maintenant Le m-commerce et ses enjeux (Blog – Ecommerce Wall) [...]

  2. Yoni dit :

    Merci pour cet article.
    Le mobile est deja devenu l’endroit ou tout le monde doit etre, si l’on veut reussir

  3. Kayako dit :

    Récemment j’ai vu la vidéo a youtube – « Notre avenir a l’opinion d’Apple » est si on le montrent l’an dernier ça pourrais fantastique, mais maintenant, je suis sur que tout est possible!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>