Je finis cette belle année 2010 avec un billet sur le réseau social LinkedIn, que nous benchmarkons souvent chez Ecommerce United

Le réseau social, qui a dépassé le cap des 20 millions d’utilisateurs en Europe ce mois-ci, utilise vos informations pour produire de l’or … et n’hésite pas à recruter ses ingénieurs au sein de sociétés High-Tech bien connues telles que Google.

Tour d’horizon sur 3 outils LinkedIn à valeur ajoutée, utiles pour votre business en ligne.

1. L’outil « les connaissez-vous »

Un bon réseau social ne doit pas seulement vous aider à trouver des contacts, il doit aussi prévoir vos besoins et vous faire des recommandations de contacts auxquels vous n’avez pas pensés. Même si tous les réseaux sociaux (Facebook, Viadéo, Twitter) proposent aussi ce service, LinkedIn a une longueur d’avance sur tout le monde, le travail est impeccable, les propositions qu’ils vous font sont 100% pertinentes, probablement aidées par les nombreuses informations produites par les membres et par un algorithme mis en place depuis plusieurs années.

2. Les statistiques sur les entreprises (version béta)

LinkedIn fournit des statistiques détaillées sur les entreprises qui ont un nombre suffisant d’employés. Cet outil vous permet de faire de la veille concurrentielle, comparons par exemple les sites Cdiscount et Pixmania :

- 27% des employés membres de LinkedIn sont affectés à la R&D, contre 34% chez Pixmania

- 26% ont 0 à 5 ans d’expérience contre 42% chez Pixmania

- 71% ont un master ou Bac+5, équivalent à Pixmania

C’est un service puissant, qui fait bien prendre conscience d’une valeur ajoutée, assez inattendue, que peut produire LinkedIn.

Vous pouvez aussi suivre une société pour être prévenu lorsqu’une nouvelle embauche a lieu. Ce principe de suivi d’entreprise est proche de ce que nous avons mis en place sur Ecommerce United, où vous pouvez suivre l’actualité et les propositions commerciales des sociétés qui vous intéressent, notre différence repose sur la possibilité de rendre ces informations confidentielles ce qui n’est pas le cas chez LinkedIn.

Image de l'explorateur de carrière de LinkedIn3. L’explorateur de carrières (uniquement aux US pour le moment)

L’explorateur de carrière permet aux étudiants de découvrir les possibilités de carrières offertes par leur parcours scolaire. Ainsi dès que vous êtes diplômé,LinkedIn vous recommande des métiers et des entreprises adaptées à votre formation. Il y a encore plus génial puisque LinkedIn vous donne les bons contacts au sein de ces entreprises ainsi que les propositions de job sur lesquelles vous avez le plus de chance de réussite. Je trouve le service remarquable, vous n’aurez bientôt plus rien à faire pour trouver un job, je pense que ce service est une sorte d’aboutissement ultime pour un réseau social comme LinkedIn …

Lancé aux Etats-Unis en octobre, l’idée est plutôt géniale, retrouvez plus d’infos sur le blog de LinkedIn

Mais comment font-ils ?

Ils recrutent des brutes en informatique, mathématique, statistiques, et il n’est pas rare qu’ils les pêchent chez Google.

Par exemple Deep Nishar, Vice Président et responsable de l’expérience utilisateur chez LinkedIn, est un ancien de chez Google, il a été recruté par LinkedIn en 2008 et il s’occupe de rendre intelligible l’immense quantité de données produite par les membres du réseau, une vraie passion d’après sont interview sur Forbes

Il y a 2 semaines c’était au tour de Daniel Tunkeland, responsable tech lead chez Google, de rejoindre LinkedIn. Sa spécialisation : la gestion des données, l’analyse, les recommandations et les réseaux sociaux. Daniel révèle sur son blog :

LinkedIn is hardly a startup — it has over 600 employees and over 80 million members. But I see boundless opportunities to create new value from the great data and talent that LinkedIn has assembled. So, when I received that note from LinkedIn, I didn’t really have a choice.”

Il suffit de consulter le curriculum de ces 2 gars pour comprendre que ça ne plaisante pas chez LinkedIn …

Bravo LinkedIn !

Pierre-Henri

Fondateur du réseau social Ecommerce United, passionné par l’ecommerce et la création d’entreprise

Twitter LinkedIn EcommerceUnited 

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR



Je vous invite aussi à lire:

  1. [Etude] Les revenus de Twitter et de LinkedIn sont-ils compromis dans l’avenir ?
  2. Bien se préparer à Google+ pour faire du business
  3. Ecommerce United: le 1er réseau social des marchands, des marques et des professionnels de l’e-commerce – ouverture officielle
Tagged with:
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>